Les circonscriptions administratives sont homogénéisées sur une base égalitaire et le recrutement des personnels par concours substitue le mérite aux anciens privilèges. C'est au cours des mêmes périodes que l'on assiste à la naissance de véritables services publics, au renforcement du rôle de l'État dans l'aménagement du territoire, la création d'infrastructures, l'urbanisme. La volonté unificatrice passe aussi par le souci de créer des normes et des repères communs partout valides, ce qui se traduit aussi bien par l'institution du Code civil que par le cadastrage systématique de la propriété ou encore par le choix du système métrique et l'unification des poids et mesures, cette dernière décision étant aujourd'hui devenue universelle.
Vous trouverez ici des réductions des documents et archives numérisés divers par S.E.H.R.I. concernant la société civile et la vie quotidienne durant la Révolution et le 1er Empire, classés par régions et ou départements.

Contact
SEHRI
11 rue de Crouy
01000 Bourg en Bresse
Les photos et documents qui forment le fonds numérique de la SEHRI sont mises en ligne dans un but patrimonial et scientifique. Elles forment une œuvre originale couverte par le droit d'auteur est régi par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle, articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Crédits

Société des Etudes Historiques Révolutionnaires et Impériales

Blog de l'association


© Copyright S.E.H.R.I. Tous droits réservés.